Les paramètres spatio-temporels de la marche

     Ayant déjà abordé le processus de la marche chez l’homme ainsi que son analyse, aujourd’hui notre article a pour but d’expliquer les paramètres spatio-temporels de la marche.

     Grâce à l’analyse de la marche, nous pouvons appuyer et spécifier des comportements lors de diagnostic sur le fonctionnement musculosquelettique, vestibulaire ou encore sur le système nerveux périphérique et central d’une personne. Nous sommes ainsi en mesure de détecter des dégradations de l’état des personnes ou des patients avec l’évolution de leurs pathologies ou de leur rééducation. Ces variations ou évolutions sont la plupart du temps visibles grâce aux paramètres spatio-temporels de la marche.

Ces paramètres sont des descripteurs de la marche validés, dont certaines variations minimes ne sont pas accessibles à l’œil humain. Leur mesure permet d’objectiver les performances du sujet en termes de vitesse de marche, de cadence de marche, longueur du pas et temps d’appui.

Les paramètres spatio-temporels ne sont pas les seuls à être étudiés. Ils font parfois partie de l’analyse de données d’autres systèmes. Plusieurs solutions se sont développées pour permettre l’analyse de la marche mais aussi pour récupérer les paramètres spatio-temporels après différents traitements.

     Aujourd’hui, EKINNOX propose via son dispositif médical d’analyse quantifiée et visuelle de la marche KinTracK, certifié CE et ISO13485, les principaux paramètres spatio-temporels de la marche et fourni une puissante plateforme d’analyse visuelle grâce aux vidéos 2D et 3D.

L’analyse quantifiée des paramètres spatio-temporels de la marche fournie par KinTracK génère des données précises sur différents paramètres tel que les longueurs des pas, les vitesses ou les temps d’appui. Ces mesures sont ensuite générées sous forme chiffrés et graphiques et peuvent être emportés sous format PDF ou tableur.

Sous format graphique, les courbes permettent la visualisation du déplacement des pieds lors de la marche (Longueur des demis-pas et écartement).

Partenaires EKINNOX :

N’attendez plus, Vous aussi Suivez le Mouvement et rendez-vous sur le site Internet d’EKINNOX : https://www.ekinnox.com/ pour tout renseignement. 

 Un grand merci à Thomas LORCY 

pour sa contribution à la rédaction de cet article 

Fermer le menu

Issue d’un Master 2 Communication à l’IAE Nice Graduate School of Management, Nancy a souhaité rejoindre l’équipe Ekinnox pour son dynamisme, sa bienveillance et l’expérience qu’elle pourrait acquérir en vue du défi qui s’offre à elle . De nature créative et persévérante avec une passion pour la communication, elle a rejoint le pôle « Marketing / Communication ».

Après une thèse en informatique brillamment soutenue en mars 2018, plus particulièrement en traitement d’image et modélisation, Jean-Dominique a souhaité s’orienter vers l’industrie, dans une structure dynamique à taille humaine. S’intéressant aux  problématiques techniques traitées par EKINNOX, il a rejoint la société en avril 2018.

Avec plus de 20 ans d’expérience dans le développement de systèmes médicaux complexes et logiciels pour les cliniciens, Colette a développé de solides compétences en contrôle de la conception, affaires réglementaires et systèmes qualités pour dispositifs médicaux. Elle rejoint EKINNOX en janvier 2019 en tant que responsable produits.

Avec un profil de commercial et des projets personnels d’analyse du mouvement appliqué au sport, Nicolas rencontre EKINNOX début 2017. La complémentarité des profils et des projets a abouti à l’intégration de Nicolas en tant qu’associé et responsable commercial.

Après une expérience d’ingénieur de recherche en informatique à Inria, Baptiste se lance dans l’entrepreneuriat en 2017 après avoir suivi plusieurs formations autour de la création d’entreprise, notamment à HEC Paris.

Après des études d’informatiques, Emmanuel se spécialise dans les interfaces utilisateurs, il a travaillé dans le développement de systèmes médicaux à la fois dans le monde de la recherche et de l’industrie. A la recherche d’une entreprise à taille et au caractère humain, il se tourne vers la rééducation et a rejoint EKINNOX en Mai 2019.